Céder un montagne

Vous avez décidé de vous séparer de votre Montagne car il vous est impossible de le garder ?

Quelques règles à respecter

• Pour proposer votre chien à l’adoption, celui-ci doit impérativement être identifié et enregistré à votre nom ainsi qu’être en ordre de vaccination (vérifiez la date du dernier rappel sur son carnet de santé). S’il ne l’est pas, faîtes le nécessaire au plus vite !

Ne cachez jamais les « défauts » de votre chien ! Ce n’est pas lui rendre service car il n’y a pas meilleure façon d’aller droit à l’échec à l’adoption !

che_neige

Intervention de Rescue Montagnes

• En premier lieu contactez-nous ! Nous allons prendre tous les renseignements utiles concernant votre chien en vous demandant de remplir notre fiche de renseignements.
Il vous faut alors nous la retourner, accompagnée de quelques photos, et d’une copie de la carte d’identification de votre chien.

• Dès lors nous rédigerons une annonce que nous diffuserons sur le site de l’association, sa page Facebook, des forums spécialisés dans les placements des chiens de grande race, divers sites de petites annonces etc…

• Le bénévole en charge de votre chien sera l’interlocuteur principal des adoptants potentiels se manifestant. Il les informera largement sur la race en général, sur le caractère de votre chien en particulier, et dispensera les conseils utiles pour résoudre les éventuels problèmes de comportement. Dès lors qu’un adoptant répond aux critères de l’équipe de Rescue Montagnes, vous serez mis en contact avec lui.

truffe

Au moment de l’adoption

Votre montagne a trouvé la famille idéale ?

• Regroupez ses papiers (carte d’identification, carnet de santé, inscription au LOF s’il est pure race) pour les remettre à l’adoptant.

• Procédez au changement de propriétaire : vous devez adresser à l’I-CAD la partie concernée par la modification de la carte d’identification. Ce document doit être rempli avec les coordonnées du nouveau propriétaire et impérativement signé.
I-CAD 112 – 114 Avenue Gabriel PERI 94246 – L’Hay les roses cedex
L’i-CAD établira alors une nouvelle carte au nom de l’adoptant.
NB : Tant que le changement de propriétaire n’a pas été effectué, et qu’une nouvelle carte avec les coordonnées de l’adoptant n’a pas été établi, vous restez juridiquement responsable de votre chien (par exemple en cas de morsure, de fugue provoquant un accident etc…).
Faites les choses dans les règles !

• Complétez et signez l’attestation de cession que l’adoptant pourra conserver en attendant de recevoir les nouveaux papiers du chien à son nom.

• Faites remplir et signer le contrat d’adoption de Rescue Montagnes. Ainsi cédant et adoptant sont assurés que l’intérêt de l’animal est respecté (contrat à établir en double exemplaire, un pour l’adoptant et un pour l’association).

• Gardez précieusement les coordonnées de l’adoptant !

• Pour faciliter la transition, donnez à l’adoptant les affaires de votre chien (couverture, panier, jouet favori) ainsi que ce qu’il vous reste de sa nourriture afin de ne pas perturber ses habitudes alimentaires.

• Si votre chien doit être covoituré pour rejoindre sa nouvelle famille, vous devrez signer une décharge pour le transport.

• Si votre chien est adopté à l’étranger, il doit disposer d’un passeport européen pour passer les frontières ! Ce n’est ni plus ni moins qu’un carnet de santé normalisé. Il doit aussi être vacciné contre la rage. Anticipez cette possibilité au moment où vous proposez votre chien à l’adoption et faites-lui faire son passeport.

ulala_vent_herbes