L’Assemblée Générale est déclarée ouverte aux membres ce LUNDI 30 JUIN de 0h00 à 23h59.
Les adhérents ayant été convoqués par mail ou par courrier sont invités à se prononcer sur les points suivants :
• 1 – Approbation du rapport moral
• 2 – Approbation des comptes
• 3 – Élection des membres du conseil d’administration
• 4 – Modification des statuts
Merci d’envoyer vos votes (approuver / désapprouver chaque point) sur : info@rescuemontagnes.com ou en laissant un commentaire en bas de cette même page.
En cas de problème technique ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter le 04 68 21 11 03 ou le 02 98 59 23 71.
1 – RAPPORT MORAL
L’aide aux montagnes en quête d’un nouveau foyer reste la mission principale de l’association. Cette année, nous avons trouvé de nouvelles familles à :
- Grimm, 2 ans.
- Horus, chien au LOF d’un an.
- Oural, femelle au LOF de 2 ans, qui a rejoint le gentil Jazz.
- Hyouck, jeune chien d’un an, malheureusement décédé quelques semaines plus tard de crises d’épilepsie à répétition.
- Falcko, au LOSH, lui aussi 15 mois, en Belgique.
- Gitane, femelle de 3 ans (l’association a financé ses radios car il y avait suspicion de dysplasie).
- Fanny, femelle de 3 ans partie rejoindre Halador.
- Heaven, jeune adolescent de 15 mois.
- Utopia, mamie au LOF de 9 ans (l’association a financé les frais d’essence de son covoiturage)
- Tom, mâle au LOF de 4 ans.
Nous diffusons actuellement pour 3 montagnes et désespérons de ne recevoir pour ainsi dire aucun appel pour eux… La période pré-vacances est toujours difficile, mais cette année plus que jamais. Les cas de demande de placement suite à des difficultés financières/matérielles se sont également multipliés. La conjoncture actuelle n’est guère favorable aux adoptions de grands chiens…
Nouveau site internet
Avec la perspective de la sortie en salle du remake de « Belle et Sébastien », ce fut l’occasion de travailler à la rédaction et à la mise en ligne de notre nouveau site internet.
Après bientôt 9 ans d’expérience, Rescue Montagnes a souhaité offrir une présentation de la race beaucoup plus complète : le caractère du montagne, ses « défauts » habituels trop souvent source d’abandon. Nous avons également passé en revue un certain nombre de conseils que nous pouvons apporter pour établir une relation harmonieuse avec nos compagnons (à adapter ensuite bien sûr au cas par cas).
Les retours suite à la mise en ligne ont été extrêmement positifs ! Le site a majoritairement trouvé deux types de public enthousiaste :
- Des personnes se renseignant sur la race en vue d’un achat ou d’une adoption. Elles nous ont largement complimentées sur la précision de notre propos, et l’honnêteté avec laquelle nous dépeignons le montagne. Une bonne part de ce public n’avait pas forcément eu connaissance du côté aboyeur, fugueur ou autre de nos chers grands blancs…
Après lecture du site, ces personnes ont bien souvent contacté les bénévoles par téléphone pour discuter plus avant. Cela nous a permis d’encourager certaines dans leur démarche d’accueillir un montagne, et d’en dissuader d’autres lorsque les conditions n’étaient pas remplies.
Nous sommes en tout cas très heureuses de voir que ce nouveau support remplit efficacement le rôle de prévention que nous appelons de nos voeux.
- Des personnes vivant déjà en compagnie de montagne(s). Celle-ci ont souvent été très sensibles à la partie « conseils », et à la partie « origines ». Des remarques comme « ah mais je comprends enfin pourquoi mon chien fait ceci ou cela », « là dessus j’ai compris que je ne faisais pas ce qu’il faut » ont été courantes. Et là encore, les contacts téléphoniques ont été nombreux pour approfondir les choses en détail avec chaque couple famille/chien(s). Outre le fait d’avoir pu aider ces familles à mieux vivre avec leur chien dans un respect juste et mutuel, ce sont des discussions entre passionnés, amoureux du montagne, très gratifiantes pour les bénévoles. Ce qui allège des cas d’abandons, de chiens atterrissant en refuge ou, pire, à l’euthanasie.
Cette année, nous avons donc nettement plus souvent été contactées pour apporter des conseils. Et bien souvent sans que les gens ne soient arrivés à une situation de quasi non retour avec leur compagnon. La prévention porte ses fruits, petit à petit.
Rescue Montagnes dans les médias
En fin d’année, nous avons également contacté un certain nombre de médias afin d’accompagner la sortie de « Belle et Sébastien ». Le but étant bien sûr de mettre en garde sur un éventuel effet de mode autour du patou.
Les magazines Chiens 2000 et 30 millions d’amis ont ainsi repris notre discours de prévention et cité l’association dans leurs colonnes. Leur rédaction a également transmis nos coordonnées à plusieurs personnes souhaitant des conseils, ou (revers de la médaille) désirant replacer leur chien…
L’émission de télévision « 30 millions d’amis » du 30 mars dernier a consacré tout un sujet sur le patou. Une bonne part de celui-ci a été consacré au message de prévention de Rescue Montagnes. Les séquences ont été tournées sur deux jours en tout début d’année au siège de l’association avec Linda et ses compagnons.
Là aussi, les retours des spectateurs et internautes ont été positifs, le public estimant que les gens étaient correctement avertis sur la race.
2 – RAPPORT FINANCIER
Les comptes de l’association sont équilibrés, avec un léger « bénéfice ». Nous disposons désormais d’une trésorerie relativement confortable pour une petite structure comme la nôtre. Mais nous restons prudents car en cas d’urgence (chien à héberger en pension, frais vétérinaires ou autre), ces finances peuvent rapidement fondre…
3 – ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Après des changements personnels et étant désormais à nouveau plus disponible, Martine nous a fait le plaisir de retrouver l’équipe des bénévoles, et se représente également au bureau. L’équipe sortante se représente, aux même postes respectifs :
• Président – Linda Bini
• Secrétaire – Gwénola Garzuel
• Trésorier – Jessica Leppert
• Vice -Trésorier – Martine Ascoli
4 – MODIFICATION DES STATUTS
Pour rendre plus pratique la gestion comptable et l’établissement des reçus fiscaux depuis la reconnaissance d’Intérêt Général, nous souhaiterions caler l’exercice de l’association sur l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre au lieu du 1er juin au 31 mai.
En cas d’approbation, notre Assemblée Générale se tiendrait annuellement fin janvier.
Le prochain exercice serait donc de 6 mois.
Article 6 actuel :
« Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le conseil d’administration. Elle est due pour l’année à courir par tout membre bienfaiteur à la date du 1er juillet.
À partir du 1er mai les cotisations recueillies lors d’adhésions nouvelles seront comptées pour l’exercice suivant. »
Proposition de nouvel Article 6 :
« Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le conseil d’administration. Elle est due pour l’année à courir par tout membre bienfaiteur à la date du 1er février.
À partir du 1er décembre les cotisations recueillies lors d’adhésions nouvelles seront comptées pour l’exercice suivant. »