Du patou de « Belle et Sébastien », « gentille peluche », au patou de travail sur troupeau, malheureusement souvent présenté comme agressif… Difficile d’y voir clair et de comprendre qui est le Montagne des Pyrénées.
Déjà, il faut faire une distinction de taille : votre montagne est ou sera un chien de compagnie, et pas un chien de travail…
En vous limitant aux grandes lignes et à ces idées reçues qui circulent, vous risquez de ne pas comprendre votre chien, ses besoins, les messages qu’il vous envoie, et des problèmes pourront survenir.
Trop de montagnes sont abandonnés parce que leur famille ne s’était pas correctement renseignée sur la race !
Prenez activement conscience du potentiel du Montagne pour ne pas tomber dans cette situation, car si jamais vous y arrivez … le chemin de retour à un respect indispensable sera lourd d’investissement et de ténacité pour vous et votre compagnon le plus cher !
En respectant une ligne de conduite juste et cohérente, votre compagnon pourra rester vivre dans votre famille ET non négligeable, cette vie sera harmonieuse pour tous, canins comme humains.
Idée reçue : le patou est un chien de garde.
NON ! Même si sa présence est dissuasive, le patou est avant tout un chien de protection qui focalise son intérêt sur sa famille et non sur le territoire, la différence est non négligeable… Bien des montagnes peuvent laisser entrer un inconnu dans une propriété et n’interviendront que s’ils sentent un membre de sa famille menacé.
Par ailleurs, c’est un animal qui ne s’épanouira pas en vivant seul dans le jardin. Il a besoin de vivre au plus près de sa famille, famille humaine en l’occurrence puisqu’il n’est pas au troupeau. Il se sentira bien en votre présence. Garder la maison ne l’intéresse absolument pas. Par contre, évoluer à vos côtés le rendra heureux.
Pour comprendre les risques encourus à faire vivre votre patou exclusivement dehors, lisez notre page notre approche.
Idée reçue : le patou est un gros nounours, très doux, comme dans « Belle et Sébastien »
NON ! Le patou n’est pas cette peluche dont on peut faire n’importe quoi ! Le Montagne des Pyrénées est un chien au fort caractère, capable de faire face aux prédateurs tels que le loup ou l’ours. Si un chien équilibré se révèle très souvent d’une douceur exemplaire avec les enfants, il peut aussi se révéler « dangereux » s’il n’a pas bénéficié d’une éducation cohérente.
À plusieurs reprises, l’association a dû placer des Montagnes qui se montraient menaçants au sein de la famille. Votre patou aura donc besoin de connaître sa place pour éviter ce type de problème.
Idée reçue : Le patou a besoin de grands espaces et de liberté
NON ! Même si le milieu urbain n’est pas des plus adaptés pour un patou, il a avant tout besoin de vivre au contact de sa meute, comme nous l’avons déjà dit. Vous pouvez avoir 3 hectares de terrain pour votre chien, s’il y évolue seul, il ne s’épanouira pas. À l’inverse, si vous possédez un jardin de 500 m² mais que vous passez du temps avec votre compagnon, que vous l’intégrez pleinement à votre vie, que vous le sortez régulièrement, alors là il peut être pleinement heureux..
Nous ne choisissons pas nos adoptants en fonction de la surface de leur jardin… Mais du mode de vie qu’ils peuvent proposer et de l’investissement qu’ils sont prêts à mettre pour construire une relation harmonieuse avec leur chien.
Idée reçue : Le montagne est adorable avec les enfants
Oui, MAIS… À condition que le chien soit équilibré, bien éduqué et à sa place dans la hiérarchie familiale. Et même avec le plus gentil des patous, il faut observer quelques précautions et inculquer le respect de l’animal aux enfants. Ne pas le déranger quand il mange ou quand il dort par exemple. Et on ne laisse bien sûr jamais de jeunes enfants sans surveillance auprès d’un chien (aussi grand ou petit soit-il). Même simplement de par son gabarit, un montagne présente un risque avec les petits, une bousculade, un coup de patte, et leur gueule est à hauteur de visage.
Il est donc primordial de garder une attitude responsable, même si c’est un chien qui aura souvent tendance à aller veiller sur les plus petits et sait se montrer patient.
Idée reçue : Le patou s’ennuie en notre absence, il faut lui laisser des jeux.
NON ! Votre compagnon profite de votre absence pour dormir… Lui laisser des jeux à disposition, c’est lui laisser le contrôle de la nourriture (cf notre approche), donc s’exposer à d’éventuels problèmes de comportement. Il faut bien sûr éviter de laisser votre chien seul trop longtemps, mais quand vous partez travailler, laissez votre compagnon au chaud (ou au frais) dans sa pièce, sans jeu, il ne tardera pas à faire un petit somme pour mieux vous accueillir à votre retour…
Idée reçue : Le patou n’a pas besoin d’entretien
NON ! Si on dit du patou qu’il est « auto-nettoyant », c’est en partie vrai puisque même après s’être roulé dans de la boue ou du sable, 24 h plus tard on ne voit presque plus rien au premier coup d’œil sur le poil. Néanmoins un brossage régulier (surtout sur les zones sensibles comme derrière les oreilles, le cou, la culotte et la queue) est fortement conseillé. Si le poil fait des nœuds et des boules, la peau en dessous ne respire pas correctement et le risque d’infections diverses en est accru. Concernant le toilettage et/ou shampouinage du chien, il n’en a pas besoin sauf cas exceptionnel.