Pour bien comprendre ce qu’est réellement un montagne des Pyrénées, il est important de garder en mémoire d’où vient la race.
À l’origine … il y a le loup !
Le loup est à l’origine de toutes races des nombreux chiens qui sont devenus les formidables compagnons de nos vies.
Ces derniers portent aujourd’hui en eux encore bien plus de leur ancêtre que nous pouvons l’imaginer, le loup est donc un référent nécessaire pour comprendre et interagir de façon juste avec nos Patous.
Le chien est le fruit du loup et de l’homme, en ce sens où le loup a donné en héritage nombre de ses attitudes et comportements ; et l’homme comme, à son habitude, y a ajouté son grain de « domestication ».
Pour établir une relation juste et cohérente avec nos montagnes au sein de notre « meute » familiale, il est toujours très riche d’enseignements de voir comment les choses se passent au sein d’une meute de loups pour chaque situation donnée : lorsqu’un danger survient, quand une proie est tuée, lorsqu’un individu en réprimande un autre… À quels individus reviennent tel ou tel privilège, tel ou tel rôle au sein de la meute… Comment s’établit une hiérarchie…
Concernant plus précisément nos chers montagnes, la sélection opérée ensuite par l’homme a donné des chiens restés assez primitifs, assez proches du loup. Comme leurs ancêtres, ils sont souvent très très à cheval sur la hiérarchie.
Ensuite… le chien de protection !
Pendant des siècles, le Montagne des Pyrénées a été sélectionné pour la protection des troupeaux. À la base, c’était donc un chien de travail. Travail où il doit être capable de faire face aux loups ou à l’ours. C’est donc un chien qui a de réelles capacités et qui, si nécessaire, peut aller au conflit. De surcroît, les bergers privilégiaient les sujets dominants dans leur sélection, ces individus ayant de meilleures aptitudes dans le travail qui leur était confié.
Le montagne au troupeau considère le bétail comme sa famille. Il vit continuellement en son sein. Ses contacts avec le berger sont souvent limités aux soins minimaux, évitant ainsi une trop grande imprégnation.
Dans son rôle de protection, le patou va sécuriser un périmètre autour de son troupeau, et veille toute approche, humaine comme animale. Il donne régulièrement de la voix pour avertir les prédateurs de sa présence, surtout à la tombée de la nuit. C’est un chien naturellement capable de prendre lui-même les décisions qui s’imposent. En cas de nécessité ultime, il ira au conflit pour protéger les individus de sa famille et son gabarit, sa puissance, sa détermination en font un concurrent redoutable.
Des siècles de sélection ont ancré les différents traits de caractère du chien de Montagne des Pyrénées, et il faut bien avoir ceci en tête pour comprendre les comportements de nos propres chiens !
Aujourd’hui, le Montagne des Pyrénées est le plus souvent un chien de compagnie. Bien sûr, il est toujours utilisé comme chien de protection, surtout depuis le retour des prédateurs dans nos montagnes.
L’objet de ce site et de Rescue Montagnes concerne le montagne comme chien de compagnie. Pour toute question relative au chien de protection, vous pouvez prendre contact avec la RACP, le club de race.
Digne héritier de ses ancêtres, ce seigneur n’est pas un chien pour « monsieur tout le monde ». Il peut-être un compagnon merveilleux mais il demandera à sa famille justesse, rigueur, cohérence et respect. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec les pages son caractère et notre approche.