Loin du bon gros « nounours », ou de l’image véhiculée par « Belle & Sébastien », le chien de Montagne des Pyrénées est un seigneur avec un fort tempérament.
De ses origines découlent des traits de caractère qui, s’ils s’avèrent nécessaires pour un chien de protection au troupeau, sont vite perçus comme des « défauts » chez un chien de compagnie, celui qui nous occupe à Rescue Montagnes.
Ces « défauts » apparaîtront à des degrés divers selon le tempérament de chaque montagne, dès lors que celui-ci ne sera pas correctement guidé par son gardien. En effet, ce dernier doit se positionner comme chef de meute et devenir un leader juste et cohérent pour que le chien ait la place qui lui revienne et puisse s’épanouir.
Voici donc les difficultés (et par conséquent les causes d’abandon) les plus fréquemment rencontrées avec les montagnes des Pyrénées :
• Un fort caractère
Capable de mettre un ours en fuite, le montagne n’aura pas peur d’aller au conflit.
Si la hiérarchie familiale n’est pas correctement mise en place, le chien peut considérer qu’il est numéro 1 de la « meute » familiale et ses gardiens seront vite débordés…
Si vous pensez être impressionné au premier grognement, ne vous lancez pas dans l’aventure avec un montagne !
Nous sommes malheureusement très fréquemment contactés par des personnes qui se retrouvent dans ce cas de figure et où les problèmes de morsure ne sont pas rares.
À contrario, si le montagne est correctement positionné dans la hiérarchie familiale, il deviendra un compagnon très fiable.
Avec ses congénères, le patou aura souvent tendance à vouloir s’imposer. La cohabitation au sein du foyer de deux chiens de même sexe peut donc donner lieu à des conflits hiérarchiques. En extérieur dans des lieux fréquentés par d’autres chiens, il faut toujours rester vigilant… Et pour adopter un montagne, il faut se sentir capable de garder un lupo-molossoïde, même mécontent, d’environ 40 à 70 Kgs sous contrôle.
• Indépendant, têtu et pas spécialement obéissant
Sélectionné pour protéger son troupeau des prédateurs en l’absence du berger, le montagne sait prendre ses responsabilités lorsqu’il l’estime nécessaire. Il est capable de prendre seul les décisions qui s’imposent à lui et est parfaitement autonome.
Par conséquent, c’est un chien qui (par exemple) n’a bien souvent pas ou peu de rappel.
S’il estime avoir mieux à faire alors que vous le rappelez, vous pourrez toujours attendre… Nous vous conseillons pour ces raisons, mais aussi pour votre sécurité, celle des autres , et celle de votre patou, de toujours promener votre chien en laisse (conformément à ce que la loi exige).
Il est également très têtu. Intelligent et autonome de nature, même s’il comprend ce que vous attendez de lui, il n’estimera pas forcément nécessaire de le faire. À vous de lui apprendre, avec constance et sans jamais renoncer, à être à votre écoute. Pour cela, ne multipliez pas les ordres inutiles, sachez doser « avec modération » pour qu’il comprenne que ce que vous attendez de lui est juste et utile, et qu’il réponde positivement.
Un montagne ne se dresse pas mais il s’éduque, il est tout à fait possible d’en faire un chien respectueux et à l’écoute. Mais vous n’en ferez pas un champion d’obéissance. Si vous cherchez un chien obéissant « au doigt et à l’oeil », orientez-vous vers une race plus appropriée.
Au troupeau, le montagne donne de la voix pour avertir les prédateurs de sa présence. surtout à la tombée de la nuit. Les problèmes d’aboiements sont une cause fréquente d’abandon.
Si le montagne aboie souvent à bon escient, certains chiens peuvent aussi se manifester en cas de présence d’oiseaux, avions, mouches, tondeuse du voisin, voiture dans la rue etc…
La vie urbaine n’est donc pas vraiment faite pour lui.
Si le gardien se positionne justement en bon leader, il est possible de limiter ce trait naturel du patou : il s’agit surtout de ne pas lui laisser le rôle de protection, en lui offrant une place en maison la nuit et lors des absences, et en l’accompagnant lors des sorties au jardin.
• Fugueur
Comme nous l’avons vu par ses origines, Le montagne des Pyrénées au troupeau sécurise un plus large périmètre autour de son troupeau. En laissant votre patou en protection, il aura vite tendance à vouloir étendre le territoire au delà des limites de votre clôture… Celle-ci doit être solide et suffisamment haute (la plupart des patous sont capables de passer 2 m de grillage, ou tout simplement de faire un trou dedans) !
Pour limiter ses instincts d’explorateur, le mieux est de ne pas lui laisser le contrôle du territoire, et de lui offrir présence et balades.
Voilà donc quelques traits de caractère que nous retrouvons souvent chez le montagne (et qui font que les abandons sont si fréquents chez cette race). Prenez donc bien conscience de toutes les facettes du Montagne et de son potentiel.
Ces traits varient bien sûr en fonction de chaque chien, et de son caractère (s’il s’agit d’un sujet plutôt dominant ou introverti), et surtout des règles mises en place par la famille.
Mais lorsqu’on est candidat à l’adoption mieux vaut avoir pensé au « pire » pour connaître le meilleur !