Adopter chez Rescue

Vous  avez eu un coup de coeur en voyant l’annonce d’un Montagne à l’adoption ? Nostalgique de « Belle et Sébastien », vous avez toujours rêvé d’adopter un « grand blanc » ?

ATTENTION !

Le Montagne des Pyrénées, sous ses airs de grosse peluche est un chien à caractère. Indépendant, têtu, fugueur, aboyeur et passablement dominant, le patou ne peut pas devenir le compagnon de tout le monde…. Renseignez-vous sur son caractère et sur les idées reçues !

ulala_sourit_che

Si vous pensez que vous pouvez rendre heureux un Montagne de Rescue proposé à l’adoption, nous vous expliquons sur cette page quelle est, selon nous, la recette d’une adoption réussie…

Avant de vous engager, posez-vous les questions suivantes :

- Suis-je conscient de ce qu’est réellement un patou ? Me suis-je bien renseigné sur la race ?

- Tous les membres de la famille ont-ils envie d’accueillir un Montagne à la maison ? Il est indispensable que tout le monde soit d’accord, car le Montagne est un chien imposant et exigeant…. S’il « dérange », l’adoption ne pourra être réussie…

elios_sable

- Suis-je prêt à pleinement intégrer ce nouveau compagnon à la vie de famille ? Accès à l’intérieur de la maison, promenades régulières… Puis-je l’emmener en vacances avec moi ou le faire garder ?

- Suis-je capable d’assumer financièrement ? Les chiens de grande race ont absolument besoin d’une nourriture de qualité, qui coute au minimum 50 euros par mois. Les frais vétérinaires sont également élevés pour les grands chiens…

- Puis-je assurer la sécurité et le bien-être du Montagne à l’adoption ? Le terrain est-il bien clôturé pour éviter les fugues ? Le voisinage acceptera-t-il ce nouveau venu qui donnera de la voix ?

aboiement

 - Suis-je suffisamment présent et disponible pour m’investir pleinement dans cette nouvelle relation à construire ?

Si la réponse à toutes ces questions est positive, il se peut qu’en effet , vous soyez prêt à partager votre vie avec un patou !


Contactez le bénévole référent, dont le numéro est affiché sur l’annonce repérée, pour en savoir plus sur le Montagne qui vous a fait craquer.

Comment se déroule une adoption ?

Au téléphone, le bénévole vous posera beaucoup de questions relatives à votre connaissance de la race, votre mode de vie, les autres animaux présents à la maison… L’objectif est de savoir si le Montagne qui vous a plu pourra se plaire chez vous.
Si les entretiens téléphoniques s’avèrent concluants et que vous adhérez à notre approche, nous vous proposerons de contacter le cédant, et l’adoption pourra se conclure.

heria_souritEn adoptant via Rescue Montagnes, vous vous engagez par un contrat  :

- à  bien traiter l’animal (alimentation, soins, conditions de vie..)

- à l’intégrer pleinement à la famille : votre Montagne devra dormir dans la maison, et non dehors. Vous vous engagerez à ne pas le laisser seul tout le temps, à être présent pour lui.

- à ne pas le faire reproduire : laissons la reproduction aux éleveurs ! Si vous possédez un autre chien de sexe opposé, la stérilisation d’un des deux chiens sera exigée.

- à suivre les conseils donnés par le bénévole : après plusieurs années d’expérience, plus de 200 chiens placés, nous connaissons les risques d’échecs d’adoption. Il est nécessaire de poser un cadre strict et cohérent dès l’arrivée du chien. Le bénévole vous aidera à mettre ce cadre en place, et vous vous engagerez à le respecter, dans l’intérêt du chien.

- à donner régulièrement des nouvelles du Montagne adopté au bénévole référent, soit par téléphone, soit par mail.
C’est un point essentiel : Maintenez le contact avec nous !
Seul votre investissement au près de votre patou, tout en maintenant un contact régulier avec nos bénévoles, pourra garantir la naissance et la préservation d’un bien être quotidien pour vous et votre chien tout au long de votre vie commune.

Vous pouvez lire le contrat d’adoption complet en cliquant ici.


Le Montagne que vous allez adopter a un passé…

Peut-être était-il bien chez ses précédents maitres… et qu’il ne vous verra pas du tout, mais alors pas du tout comme le « sauveur » que vous pensez être ! Il pourrait même chercher à retrouver son ancienne famille… vous observera du coin de l’oeil sans vous manifester la « reconnaissance » que vous en espérez…
Il se peut aussi que ce soit un chien qui ait souffert…

che_julius

Dans les deux cas, ne faites surtout pas l’erreur de trop le cocooner.
Votre compagnon doit dès le départ observer les règles de la maison !
Faites preuve de fermeté, d’amour, de patience mais ne tolérez aucune transgression. N’oubliez pas que c’est un montagne, vu son gabarit et sa force de caractère, il ne doit jamais prendre le dessus sur vous.
Un Montagne adopté passe par une phase d’observation pour savoir quelle place vous lui réservez dans la hiérarchie familiale. Plus cette phase est courte, plus le chien est dominant et testera rapidement le bien fondé de cette hiérarchie comme la justesse de votre approche. Cette période peut varier de quelques jours à environ un mois, en fonction de la souplesse de tempérament de votre nouveau protégé.
Si vous êtes parfaitement cohérent, votre patou trouvera rapidement sa place au sein de votre foyer.
Sachez vous montrer ferme, prêt à montrer que les chiens dominants chez vous savent rester dans les rangs !